Réseaux sociaux : le B2B en vogue

de | 1 juillet 2015

Le marché de l’e-commerce B2B est presque deux fois plus grand que celui du B2C. Les géants du web Twitter, Linkedin ou Facebook se tournent donc en tout logique de plus en plus vers ce secteur.

Selon une étude réalisée par le cabinet Forrester qui comparait la taille des marchés B2B et B2C, on y apprend qu’en 2013, l’e-commerce B2B valait 559 milliards de dollars contre 252 milliards pour le B2C.

Le géant Google est présent dans ce secteur depuis des années via sa publicité et ses annonces adwords qui ne génèrent pas moins de 59 milliards de dollars.

Le marché du B2B a longtemps été sous-estimé au profit du B2C mais les géants du web se tournent désormais fortement vers l’e-commerce B2B. Preuves à l’appui avec ces dernières actions des grands acteurs du web.

Twitter

Transformer un maximum d’entreprises en annonceurs, c’est l’objectif de Twitter depuis un bon moment. En effet, vous avez pu constater qu’il y avait de plus en plus de publicités dites « Twitter cards » dans votre fil d’actualités Twitter.  Vous avez pu également constater que l’interface et l’ergonomie avaient changées et qu’elles ont été enrichies pour favoriser la création de publicités . Grâce à cette nouvelle ergonomie, vous pouvez mieux observer vos objectifs de conversion et vous pouvez ainsi choisir entre générer des visites, enrichir votre base de données, générer des leads etc…

Facebook

L’objectif est le même sur Facebook, convertir un maximum d’entreprises en annonceurs. Pour cela, Facebook a optimisé l’interface du ciblage et l’a rendu plus simple. Ce géant du web a également diminué la portée des publications provenant des pages professionnelles afin de promouvoir du contenu viral, de l’interaction et de la qualité.

Autre chantier important de Facebook, l’outil « Facebook at work ». Lancé mi-janvier 2015, cette solution est disponible en application pour IOS et Androïd. Elle permet aux entreprises de se doter d’un réseau social interne afin de faciliter la communication au sein d’une entreprise. Cette solution présente l’avantage d’avoir plus de 1,5 milliard d’utilisateurs Facebook à travers le monde. Facebook at work permet également d’interagir avec les clients, fournisseurs ou partenaires.

Facebook at work

Linkedin

Le plus connu des réseaux professionnels, Linkedin, emploie plus de 7000 salariés , génère plus de 2,2 milliards de dollars de revenus et comptabilise 347 millions d’utilisateurs. Comme les autres géants du web cités dans cet article, Linkedin génère une grande partie de son chiffre d’affaires grâce à ses publicités. Ce réseau professionnel ne s’est pour autant pas reposé sur ses acquis et a lancé dernièrement Business Sales Navigator. Cet outil a généré en 2014 près de 153 millions d’euros et s’adresse aux entreprises pour des services de vente et de prospection.

linkedin b2b

Source : Le Journal du Net